Toutes les questions que vous vous posez sur la gestion locative  

QUESTIONS - REPONSES

Foire aux questions

J’ai un locataire dois je prendre une assurance pour mon bien ?


La loi Alur a rendu obligatoire l'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) . Cette assurance est indépendante de celle du locataire ou de celle du syndic de copropriété.




Je dois adresser une mise en demeure par recommandé au locataire , combien cela me sera facturé?


Les courriers simples et recommandés au locataire ne sont pas facturés au propriétaire. Cela fait .parti des frais de gestion locativee fixe facturés .




En cas de sinistres chez mon locataires que dois-je faire ?


Vous n'avez rien à faire nous nous occupons pour vous du sinistre avec votre locataire et le syndic si cela touche les parties communes. Tout est compris dans nos prestations de gestion locative.




Y a t-il des frais de recherche de locataire?


Il n'y a pas de frais de recherche de locataire , ni de frais d'entrée à la charge du propriétaire.Tout est compris dans nos prestation de gestion locative.




Je vis à l’etranger puis je recevoir mes loyers sur un compte bancaire ?


Notre société gère également les expatriés et étrangers possédant des biens en France . Tous les reversements de loyers sont virés sur le compte bancaire français ou étranger du propriétaire.




Quelle est la durée du mandat de gestion locative ?


La durée du mandat de gestion est de 1 ans renouvelable par tacite reconduction et limité à 30 ans. Un délai de 3 mois est exigé pour dénoncer le mandant par lettre recommandé avec accusé de réception.




Je n’ai pas de locataire que dois je payer quelque chose à mon gestionnaire ?


Vous n'avez rien à régler si vous n'avez pas de locataires. Nous sommes rémunérés sur les encaissements uniquement . La gestion se poursuit normalement.




En cas de succession comment se poursuit la gestion ?


Pendant la succession la gestion locative se poursuit normalement : les locataires gardent leur interlocuteur préviligié , seul les reversements de loyer sont adressés au notaire chargé de la succession.




Dois je restituer obligatoire le depot de garantie à mon locataire ?


Non, le dépot de garantie doit servir à couvrir certains manquements du locataire lors de la restitution du local ( dégradations de l'appartement , défaut d'entretien ......) , il ne peut servir à compenser le dernier loyer!




Nous sommes en indivision qui reçoit les rapports de gestion ?


Quelque soit la taille de l'indivision , chaque indivisaire reçoit son compte rendu de Gérance , sa part de reversement de loyers sur son propre compte bancaire.




Mes charges de syndic sont élévées , comment les vérifier ?


En notre qualité de gestionnaire nous vérifiions chaque appel de charges par rapport au budget voté en assemblée générale, par rapport aux tantièmes de répartition telles qu'ils figurent dans votre titre de propriété. En cas d'anomalie le syndic est interrogé par écrit.




Mon locataire quitte dans 6 mois quand remettre mon bien en location ?


Des que le locataire nous a informé de son départ, nous remettons immédiatement le bien en location quelque le délai pour éviter au propriétaire la vacance de son bien et donc une perte de loyer.




La chaudière de mon locataire tombe en panne, qui dois payer les réparations ?


Le locataire est tenu de prendre un contrat d'entretien de sa chaudière. A défaut de contrat valide, le propriétaire pourra contester la réparation s'il est avéré que la panne est due à un défaut d'entretien et non à une usure normale..




Dois je prendre une assurance loyers impayés ?


L'assurance loyers impayés n'est pas systématique car elle a un coût non négligeable . SI le locataire présente un très bon dossier avec des garanties suffisantes , l'assurance loyers impayés peut être reconsidérée surtout si le bien est entièrement payé.




Mon conjoint est gravement malade et c’est lui qui a signé le mandat de gestion : qui prend les décisions sur mon bien?


-> Toutes les décisions normales de gestion hors travaux importants ( qui pourraient nuire à l’équilibre économique du patrimoine ) sont prises par le cabinet de gestion qui ne manquera pas toutefois d'informer le conjoint .




Comment dois je remplir ma déclaration de revenus fonciers ?


Le gestionnaire fournit chaque un état servant à remplir la déclaration de revenus fonciers , mise à jour selon le dernier décret en vigueur.




Peut-on renoncer à la succession ?


On parle d’option successoral : 3 possibilités à exercer dans un délai de 4 mois à partir de l’ouverture de la succession (article 768 à 781 du code civil)

  1. Accepter pure et simplement la succession avec ses dettes
  2. Renoncer à la succession
  3. Accepter la succession à hauteur de l’actif net.
On parle d’option successoral : 3 possibilités à exercer dans un délai de 4 mois à partir de l’ouverture de la succession (article 768 à 781 du code civil) Accepter pure et simplement la succession avec ses dettes Renoncer à la succession Accepter la succession à hauteur de l’actif net




Doit-on forcément rester dans l'indivision?


L’article 815 du code civil définit que « Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention »





Posez toutes vos questions 

à un professionnel 

71 AVENUE FOCH

75116 PARIS

Tel: 01 53 70 41 60

SARL au Capital de 37 000 euros - RCS PARIS – B 448 864 165

ASSET MANAGEMENT IMMOBILIER

 

Titulaire de la carte professionnelle numéro CPI 7501 2016 000 004 829, délivrée par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France située au 35 Bd du Port 95031 Cergy-Pontoise cedex pour l’exercice des activités :

Transaction sur immeubles et fonds de commerces, Gestion immobilière & Syndic de copropriété

Garantie financière : GALIAN  89 rue de la Boetie 75008 PARIS

© 2020 CDA IMMOBILIER - Gestion immobilière des Successions et Indivisions

Administrateur de Biens

  • LinkedIn Social Icône
  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon